Lors d’une expérience traumatisante (ex : accident, agression, deuil…) le cerveau n’arrive pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects. La scène repasse en boucle, accompagnée de sensations et d’émotions négatives.
- Le simple fait de parler d’un évènement traumatisant n’est pas suffisant.
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, va trouver un moyen de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Cette révolution thérapeutique, appelée EMDR, consiste par une stimulation des mouvements oculaires, à remettre en route la « digestion » naturelle des souvenirs traumatiques qui s’intégrent dans la mémoire.
Cette méthode va d’abord être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam.
L’EMDR est réservé au corps médical (psychiatres, médecins, psychologues…). Cependant, plusieurs techniques similaires ont vu le jour; dont le RITMO®, crée par Lili Ruggieri.
Le RITMO® est une combinaison de l’hypnose et de l’EMDR : Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).
C’est un outil de thérapie brève à base de stimulations bilatérales visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…).
- Cette thérapie ne remplace en aucun cas un avis, un suivi ou un traitement médical.