La gratitude est une émotion puissante qui peut transformer notre perspective sur la vie.
En tant que praticienne de médecine alternative sur Thivars, j’ai souvent observé comment cette pratique peut influencer positivement le bien-être émotionnel et mental de mes patients.
La gratitude consiste à reconnaître et apprécier les bonnes choses que la vie nous offre. Elle nous aide à développer une attitude plus positive, à diminuer le stress et à améliorer notre qualité de vie.
Bien sûr ce n’est pas toujours évident de la pratiquer. Nous sommes parfois confrontés à des moments compliqués et les émotions associées telles que la peur, le doute, la colère peuvent nous envahir.
Pour ma part, j’ai eu comme tout le monde, des périodes compliquées dans ma vie… Je ne les oublie pas, mais avec le temps, à force de ramener mon attention sur les moments positifs, même des petites choses, ces périodes prennent moins d’importance.
Je me surprends souvent à m’émerveiller devant la beauté de la nature, à prendre le temps de regarder ce qui m’entoure, à apprécier un sourire, un bonjour et je sens alors mon cœur se remplir de gratitudes.
Alors, comment intégrer la gratitude dans votre pratique thérapeutique ?
- La sophrologie peut aider à cultiver la gratitude et renforcer votre bien-être global.
Pour rappel, c’est une technique de relaxation qui combine des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. En intégrant des moments de réflexion sur les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, les séances de sophrologie peuvent favoriser une prise de conscience et une relaxation profonde.
- L’Hypnose Humaniste peut offrir un cadre propice à l’exploration de la gratitude, en se concentrant sur l’image positive.
Cette thérapie peut vous guider à revivre des expériences positives et à cultiver des sentiments de gratitude. En instaurant un dialogue intérieur bienveillant, l’hypnose humaniste facilite la reconnexion à soi-même et permet de prendre conscience de petites choses qui méritent notre reconnaissance.
En travaillant sur la gratitude, on peut constater une amélioration du sommeil, une réduction des douleurs, une augmentation de l’énergie et de la vitalité.
En tant que thérapeute près de Chartres, je vous guide vers une expérience enrichissante en intégrant la sophrologie et l’hypnose humaniste dans des exercices de gratitude.
Ces deux thérapies ramènent le calme dans votre corps et votre esprit. Le but est de vous aider à construire une vie plus épanouissante, remplie de positivité et de sérénité.
Mes petits conseils pour pratiquer la gratitude :
- Pensez à des petits plaisirs comme écouter de la musique, tenir une boisson chaude dans vos mains, regarder un coucher de soleil ou les étoiles, serrer quelqu’un dans vos bras… Prendre simplement le temps de savourer les moments de joie et de beauté dans votre quotidien.
- Lorsque l’élément négatif revient à votre esprit, cherchez 3 ou 4 points positifs, si possible liés au sujet qui vous parasite ou des choses qui peuvent vous aider à le traverser.
Exemple :
- Élèment négatif : Je suis en conflit avec mon employeur
- Chercher 3 – 4 points positifs : Bonne entente avec mes collègues, horaires flexibles de travail, peu de temps de transport
- Se concentrer sur les points positifs pour ne pas laisser place à la pensée négative
Si la pratique de la gratitude vous intéresse, je mets gratuitement à votre disposition un ensemble de questions à se poser et d’exercices pour apprendre à valoriser vos pensées et cultiver votre bonheur.